Les vins de Champagne

NOS PROCHAINES DATES DE FORMATION :

PARIS

  • Stage P1 du 20 février 2017 (Clôturé)
  • Stage P2 du 24 avril 2017  (Clôturé)
  • Stage P3 du 3 juillet 2017 (Clôturé)
  • Stage P4 du 13 novembre 2017

TOULOUSE

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE Cette formation ?

  • Connaître la classification des différents  vins Champagne
  • Connaitre les différents crus champenois
  • Connaître l’élaboration des vins de champagne
  • Appliquer et transmettre leur méthodologie de dégustation
  • Conseiller sur les accords mets et vins

LE PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Historique du vignoble
  • Le terroir champenois, sols et climats
  • Les cépages nobles et autres cépages
  • Les crus champenois
  • Méthode d’élaboration du champagne, assemblage, prise de mousse, dosage
  • Service et accords des vins de Champagne
  • Dégustation et accords des vins

QUI PEUT SUIVRE Cette formation ?

Les stages d'œnologie sont organisés à l'attention des vendeurs Caviste désirant confirmer, mettre à jour, structurer leurs connaissances. Ils peuvent aussi concerner les vendeurs spécialistes en crèmerie fromagerie, en épicerie, en fruits et légumes désirant compléter leur formation, diversifier leurs connaissances. Ces stages s'adressent aussi à tous les passionnés du vin. 

QUEL EST LE STATUT DU STAGIAIRE  ?

Le stagiaire doit être salarié en CDD , ou en CDI d'une entreprise du secteur du commerce de l'alimentation de détail (CCN 3244) pour bénéficier de la prise en charge totale du coût de la formation  (frais de déplacement et d'hébergement). La formation est cependant ouverte aux autres publics (demandeurs d'emploi, congé individuel de formation...). Chaque dossier sera étudié avec attention.

 Attestation, certification de la formation 

« Une attestation de fin de stage sera délivrée à l’issue de la formation sous condition d’une présence effective et après contrôle d’acquisition des connaissances et compétences 

COMMENT SE DÉROULE Cette formation ?

Durée : 1 journée (7 heures)

Lieu : IFOPCA 75018 Paris

AVEC QUELS MOYENS ?

  • Des formateurs expérimentés, caviste ou négociant professionnel
  • Les vins nécessaires aux dégustations
  • Des agents administratifs qualifiés
  • Des locaux fonctionnels
  • Des vrais magasins reconstitués pour des mises en situations réelles.